La thérapie EMDR – Définition

Thérapie EMDR : de quoi s’agit-il ?

Thérapie EMDR : de quoi s’agit-il ?

L’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, signifie en français « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Il s’agit d’une psychothérapie créée en 1987 par l’américaine Francine Shapirola, psychologue et thérapeute comportementale.

La thérapie EMDR est principalement recommandée pour traiter les troubles de stress post-traumatique suite à des événements passés. Elle peut également aider à vaincre une phobie, accepter un deuil ou encore faire disparaître des troubles anxieux.

Pour y parvenir, le praticien EMDR demande au patient de repenser à l’événement traumatique qu’il a vécu et de se concentrer sur ce qu’il s’est passé. Au cours de ce processus, le thérapeute soumet à plusieurs reprises le sujet à des stimulations visuelles, auditives et kinesthésiques. Cette technique, reconnue par la communauté scientifique, permet en fait de réduire la charge émotionnelle associée aux mauvais souvenirs.

Dans quels cas l’EMDR peut être utile ?

Dans quels cas l’EMDR peut être utile ?

Suivre une thérapie EMDR peut être conseillé notamment pour traiter les symptômes de stress post-traumatique et vaincre les phobies.

Le stress post-traumatique

Une thérapie EMDR est indiquée lorsqu’une personne a vécu un événement traumatisant : agression, accident, attentat, viol, violences, divorce, deuil, harcèlement… dont le souvenir est responsable de divers symptômes qui persistent au quotidien. Un patient souffrant de stress post-traumatique a par exemple des pensées, des flash-backs ou des cauchemars qui s’imposent à lui de manière répétitive, il vit un état d’angoisse parfois permanent

Les phobies

Une phobie (peur de la foule, de s’exprimer en public…) résulte bien souvent d’un événement traumatique qui a eu lieu dans le passé. En pratiquant des séances EMDR, les personnes phobiques peuvent revenir sur l’origine de leurs peurs et modifier le ressenti lié à leurs souvenirs grâce à des stimuli visuelles, auditifs ou kinesthésiques réalisés par le praticien.

Prenez rendez-vous avec un praticien EMDR

Prenez rendez-vous avec un praticien EMDR

francois-jan-sophrologue-praticien-emdr

Les séances EMDR

François Jan, praticien EMDR et sophrologue, vous accueille dans son cabinet près de Nantes pour démarrer votre thérapie EMDR.

INFOS ET TARIFS

Les avis

Les avis

« Le parcours de sophrologie que j’ai suivi durant plusieurs mois m’a clairement permis de mieux comprendre et maîtriser mes émotions d’une part, et mieux écouter mon corps d’autre part ;
il ne s ‘agit là que des principaux bénéfices retirés, mais bien d’autres sont induits : prise de recul, meilleure analyse et compréhension de la posture des autres, etc.
Concernant les séances en elles-mêmes, j’avais toujours hâte de m’y rendre, une forme d’impatience même, car j’ai toujours passé des moments « entre parenthèses », en pleine confiance, en pleine sérénité, et deux mots, une sorte de bien être ! »

Franz J (Directeur, 49 ans)

« Les séances de sophrologie m’ont offert de nombreux bienfaits dans ma vie quotidienne, en particulier sur la gestion du stress et du sommeil. L’accompagnement de François Jan a été d’une grande richesse, il m’a ouvert de nouvelles voix de pensées qui m’ont permis d’appréhender différemment la vie. Un chemin vertueux que je recommande à tous. »

Matthieu M (Chef d’entreprise, 49 ans)

« Quel bonheur que ces séances de sophrologie, un réel repos mental et psychologique, une découverte pour moi avec un changement important dans ma vie, un exercice mené par une personne à l’écoute, d’une grande compétence. Bref, un immense bonheur. »

Jean-Paul A (Directeur des ventes retraité, 64 ans)

« François Jan m’a fait découvrir la sophrologie et les pratiques de relaxation associées.
Le bilan très positif de ces séances tient avant tout aux qualités du praticien.
François Jan maîtrise très bien son sujet et se met à la portée de chacun pour l’accompagner dans une démarche d’épanouissement personnel. Il est une personne ressource de qualité pour la quête du bien-être. »

Antoine G (Enseignant chercheur, 58 ans)

Contact et réservation

Contact et réservation

Vous pouvez réserver les séances de sophrologie et de thérapie EMDR directement sur Doctolib.

Si vous n’avez pas d’accès Doctolib ou pour toute autre demande, vous pouvez joindre le cabinet par téléphone
au 06 16 72 48 07 ou via notre formulaire de contact.

PRENDRE RDV SUR DOCTOLIB
ACCÉDER AU FORMULAIRE